Lexique

Ce lexique n'a pas prétention d'être exhaustif ni complet dans la définition des mots ou concepts listés

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 


Chi ou Qi
Force motrice ou force d’impulsion de tous les processus de changement et de transformation dans l’univers. Le mot qi a plusieurs sens. Le concept de qi en médecine chinoise est issu d’anciennes sources philosophiques. Il s’introduisit dans les théories et les pratiques médicales pour expliquer la physiologie et la pathologie humaines. D’un point de vue philosophique ou cosmologique, le qi est l’origine substantielle de tout l’Univers. C’est la « substance » de base de laquelle naît tout ce qui est constitué sur Terre. Comme nous l’avons déjà vu, Zhuang ZI a écrit : « A travers le monde, il n’y a qu’un seul qi. » En médecine chinoise, le qi est la substance essentielle qui constitue le corps humain. On peut voir clairement la relation entre le sens philosophique du qi et le sens médical dans ces citations :

Qi :

1/ air, gaz, vapeur, flatulence

2/ odeur

3/ aura

4/ forces environnementales (froid, humidité…)

5/ nature

6/ tout phénomène dynamique du corps

Extrait du livre "Qui pourrait chevaucher le dragon ? : Aux racines de la médecine traditionnelle chinoise " aux éditions Broché


Autre définition :

Substance raffinée et supportant la vie qui circule dans le corps.

Potentiel vital de transformation, exprimé particulièrement dans les forces fonctionnelles des différents organes, tissus et systèmes corporels.

Dan Tien

Lieu situé à trois cun (environ 7 cm) sous le nombril et approximativement à un tiers de le distance qui sépare le nombril de la colonne vertébrale. Dans les anciens textes taoïstes, il est souvent fait mention de trois dan tian.

Par exemple le cerveau est la mer de moelle qui est le dan tian supérieur. Le cœur est le palais cramoisi qui est le dan tian central.

Le lieu situé à trois cun sous le nombril est le dan tian inférieur. Ce dan tian inférieur est la résidence dans laquelle on stocke le jing. Le dan tian central est la résidence pour la réserve du qi. Le dan tian supérieur est la résidence pour stocker le shen.


Dao Yin

Exercices de méditation et de respiration qui cherchent à développer la capacité de diriger et guider le qi à travers le corps pour le bénéfice de l’esprit, du mental et du corps.



Energétique
Science de production de l'énergie


MTC
Médecine traditionnelle chinoise


Qi Gong

Qi ou exercice de respiration ; se réfère à une variété de pratiques traditionnelles consistant en exercices physiques, mentaux et spirituels. La régulation de la respiration (qi) est une caractéristique commune à ces méthodes d’exercices. Le mot gong signifie « réussite, résultat ; habileté ; travail ; exercice. Il est composé de deux radicaux. Le radical de droite se prononce également gong et signifie travail. Le radical de droite est le mot li qui signifie puissance ou force. On peut considérer le qi gong comme un exercice utilisé pour renforcer et harmoniser le qi, réguler le corps et le mental et apaiser l’esprit.

 


Ming Men


La porte de la vie. Se réfère à un endroit du dos entre les deux reins. On considère que les reins sont les réserves de jing et donc la source du qi du corps. Les anciens théoriciens en médecine visionnèrent l’endroit entre les deux reins comme le siège du yang.



Reiki


Shen


1/ Esprit ; terme général pour désigner les activités vitales qui se reflètent principalement dans les apparences extérieures de l’état interne (physiologique et/ou psychologique) du corps. En tant que tel, c’est le critère primordial pour les diagnostics et les pronostics.

2/ Mental ; se réfère à la pensée et à l’état de conscience.

3/ Loi de la nature, c’est-à-dire les mouvements substantifs et les changements dans le monde naturel.

4/ Aspect dominant, c’est-à-dire commandant en chef du jing et du qi et de toutes les activités vitales.

5/ Merveilleux, mystérieux, pareil aux dieux, dieu.

Le mot shen se réfère à la dimension éternelle de la vie, à l’aspect magique ou divin d’être en vie. Il signifie « dieux, déité, divinité ou nature divine ; surnaturel, magique, expression, allure, apparence, ; astucieux, intelligent. »


 

"Nourrir le Shen est la tâche suprême, nourrir le corps est utile, quoique secondaire"

Huang Di


TaiJiQuan ou Tai Chi Chuan

Le TaiJiQuan est un art martial interne. C'est un authentique art martial chinois mais sans esprit de compétition qui insiste sur la fluidité, le travail intérieur, la continuité du mouvement. (l’externe insiste sur le travail musculaire et l’efficacité du geste) ; gymnastique de santé et de longévité, le tai chi chuan développe concentration et mémoire, mobilise les articulations en douceur, augmente l’endurance à l’effort, permet un meilleur enracinement, un meilleur équilibre ; il neutralise aussi le stress, apporte du calme et de la sérénité.

La pratique c’est d’abord l’apprentissage du grand enchaînement où le débutant découvre les règles d’harmonie du corps, l’esprit est à l’écoute du corps, des sensations ; elle intègre toutes les parties du corps et fait travailler leur coordination.

Le grand enchaînement est une suite codifiée de mouvements lents, fluides, en déplacement.
Méditation en mouvement, art martial, art de mouvement, travail sur l’énergie interne, gymnastique de santé, le tai chi est tout cela

Autre définition

La grande boxe ultime ; aussi appelée boxe yin-yang. Le tai ji quan remonte probablement à la dynastie Song où il était utilisé comme une méthode de culture physique, mentale et spirituelle. Il fut tout d’abord pratiqué par les moines taoïstes pour améliorer les anciens exercices du dao yin. Tous deux sont des méthodes utilisées pour incorporer les préceptes philosophiques dans la vie quotidienne. Le tai ji quan est un art martial autant que méditatif. Le mot quan signifie poing, boxe, frapper du poing.


 


WU XING


1/ Les Cinq Eléments (dans laquelle tourne la matière durant sa circulation incessante à travers toutes les substances matérielles). Donc


2/ les Cinq Eléments : Métal Eau, Bois, Feu et Terre. Cette phrase se réfère à une structure théorique qui s’appuie largement sur la pensée traditionnelle chinoise. C’est comme si une extension ou expression de la théorie du yin-yang s’appliquait à la nature de la substance matérielle et aux corrélations variées qui existent entre la matière et ses différents éléments. Ces Cinq Eléments fonctionnent de manière métaphorique, produisant des images que les anciens théoriciens utilisaient pour organiser leur pensée touchant le monde matériel. Le mot wu signifie cinq. Le mot xing signifie passage, chemin, route, aller, très bien.


Yin Yang

Deux opposés complémentaires qui contiennent ensemble les éléments essentiels à tous les phénomènes et évènements de l’Univers entier. Le concept du yin et du yang forme une étape d’évolution dans l’ordre cosmologique développé dans l’ancienne philosophie chinoise. Dans le développement de ces mots, nous voyons des aspects importants de la croissance de la philosophie naturaliste qui devint plus étroitement associée au taoisme. A l’origine, les deux mots étaient censés différencier les deux côtés de la colline. Yin était mis pour le côté nord ou côté sombre et yang pour le côté sud ou côté ensoleillé.

Extrait du livre "Qui pourrait chevaucher le dragon ? : Aux racines de la médecine traditionnelle chinoise " aux éditions Broché